Sélectionner une page

La girafe et le lion

Jean-Michel Dehon, Joël Leclerc, Catherine Lorsignol
Documentaire
2019
Durée 52 min
Synopsis

Nayega, dans la savane togolaise. Les femmes préparent le « tchapalo » (bière locale). Les hommes ont installé un grand « apatam » (préau). Dans la cour de la maison du chef, quelques villageois époussètent, avec soin, un trône en bois sculpté. Ce siège imposant est réservé à un invité très spécial. C’est pour lui que le chef du village, Thomas Nahm-Tchougli, supervise les derniers préparatifs pour accueillir, avec tous les honneurs, un ami de longue date.
L’homme attendu devra faire un grand voyage pour arriver jusqu’au village. Il vient de Belgique. André Lorsignol est un retraité de 67 ans. Il pourrait être le père de Thomas. Ces deux-là se connaissent depuis maintenant plus de 30 ans. Une rencontre presque due au hasard. C’était un matin de décembre 1985 à Bombuaka, un petit village au nord du Togo ; un de ces jours sec où la poussière vole et rougit le paysage. Une rencontre improbable entre deux hommes que, à première vue, tout oppose.
De ces deux destins qui se croisent, va naître une amitié atypique et profonde. La fougue, la force et l’énergie de l’un, les rêves et la vision à long terme de l’autre vont conduire les 2 amis à transformer progressivement les 46 villages du canton des savanes. Pour inaugurer les derniers puits et fêter l’aboutissement d’un vaste projet scolaire, la fête s’annonce grandiose. Des retrouvailles ponctuées de surprises hallucinantes pour André. La distance, les différences sociales et culturelles, l’écart de génération, rien n’aura séparé les deux complices pendant toutes ces années. Une aventure humaine étonnante, une fable universelle, où la girafe et le lion veillent ensemble sur le bien être des habitants de la savane.

Avec

André Lorsignol