Sélectionner une page

Fils De

Frank Devos
Série
En post-production
Saison 1
Épisode 8
Durée 8 x 45 min
Écrit par Antoine Négrevergne, Camille Pistone et Salim Talbi, avec la collaboration d'Yves Ramonet
Synopsis

« Fils de » est une épopée urbaine et mythologique belge. Cette histoire, inspirée de faits réels, commence à Bruxelles.

C’est le récit d’un père gangster, Franck Pistone, parti en cavale pendant 17 ans après avoir réussi le casse du siècle qui revient à Bruxelles pour se réconcilier avec ses enfants car il sent que sa fin est proche. Ce retour déclenche une dangereuse chasse au trésor - une pile de diamants - dans la jungle urbaine la plus hostile au monde : Bruxelles.

C’est surtout l’histoire de Camille, fils illégitime du braqueur, qui doit renouer avec ce père qu’il n’a jamais vraiment connu car il s’est mis à dos la mafia hollandaise et qu’il n’a pas vraiment les épaules pour affronter ce milieu. Pour s’en sortir et régler sa dette, Camille décide de retrouver les diamants que son père a caché dans Bruxelles 17 ans plus tôt. Salim, son meilleur ami, va l’aider alors qu’il se destine plutôt à une vie rangée. Quant à Sarah, fille du braqueur, les deux amis ne la connaissent pas mais vont devoir faire avec... parce que cette « nouvelle Nikita » est la seule personne à avoir vécu auprès de leur père pendant toutes ces années de cavale. Et puis il y a César, petit dernier de Franck mais qu’il n’a jamais connu, neveu d’un dangereux chef de gang, qui a grandi dans le quartier de Matongé, et qui pourrait s’avérer être la clé.

Ce qui est sûr c’est que « Fils de » est une histoire d’héritage. Et le problème d’un héritage, c’est que plus il est gros, plus nombreux sont les rapaces qui le convoitent. Et plus nombreux sont les rapaces, plus violentes sont les bastons.

On résume : autour des diamants du braqueur gravitent sa fille...ses fils...ses ex femmes...des mafieux hollandais... un gangster africain...un mystérieux mercenaire borgne... un vieil homme d’affaire flamand... Bref. Ils sont nombreux, et donc dans la merde.

Mais l’héritage c’est comme les chromosomes, ça ne se choisit pas. « Fils de » est aussi une histoire de secrets de famille, qui n’est pas sans rappeler les tragédies grecques. Notre inspiration se nourrit à la source de toutes les grandes histoires de la civilisation : les mythes et leurs traditions, revisités à travers la réalité sociale des quartiers bruxellois d’aujourd’hui.

La série est donc à la fois inspirée par la véritable vie de la rue et par les destins héroïques dans cette famille dysfonctionnelle embarquée malgré elle dans une aventure qui dépasse cette réalité urbaine. L’oralité, la poésie, le rap et le hip hop bruxellois du moment façonnent cette grande histoire et nous offrent une généalogie de la rue, à la fois contemporaine et mythique.

Coproduction

Produite par
AT-Prod et la RTBF

En coproduction avec
Proximus

Avec l’aide du Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles / RTBF pour les Séries belges

Avec le soutien de Casa Kafka Pictures – empowered by Belfius
et du Film Fund Luxembourg

et avec la participation de la Région de Bruxelles-Capitale / ScreenBrussels & de ScreenFlanders

Distribué par Federation Entertainment

Avec

Camille Pistone – dans le rôle de Camille Maerst
Salim Talbi – dans le rôle de Salim Talbi
Mara Taquin – dans le rôle de Sarah Pistone
Béatrice Dalle – Dans le rôle de Wafah
Marka – dans le rôle de Frank Pistone
Bwanga Pili Pili – dans le rôle de Safi Botembe
N’landu Lubansu – dans le rôle de César Botembe
Isha – dans le rôle de Marcus Botembe
Tibo Vandenborre – dans le rôle du Dutch
Sam Louwyck – dans le rôle d’Isaac
Erid Godon – dans le rôle de Rudy
Ronny Waterschoot – dans le rôle de Thomas Reynaerts