Sélectionner une page

Soupçons – les dessous de l’affaire Wesphael

Alain Brunard
Documentaire
2021
Durée 5 x 40 min
Écrit par Yann Le Gal d'après une idée originale de Georges Huercarno et Pascal Vrebos
Synopsis

« Soupçons - les dessous de l'affaire Wesphael » est une série documentaire de six épisodes qui retrace la chute de Bernard Wesphael, ce ex-député belge accusé de l’assassinat de son épouse Véronique Pirotton dans une chambre d’hôtel à Ostende. Après dix mois de détention et un lynchage médiatique sans précédent, l’homme est acquitté à l’unanimité, mais au bénéfice du doute par la Cour d’assises de Mons. Aux yeux des proches de Véronique et de l’opinion publique, Bernard Wesphael reste suspect, il aurait bel et bien tué sa femme dans un accès de colère.

Ce fait divers hors normes met en scène un homme politique au parcours atypique, témoin de la mort mystérieuse de son épouse. L’histoire d’un couple à la dérive, d’une femme otage de ses démons et déchirée entre deux hommes. Son mari et son amant (qui est aussi son thérapeute).
Ce confident exploite les blessures d’enfance de Véronique pour en faire son jouet sexuel. Un trio amoureux destructeur destiné au drame. Ce séjour à Ostende était celui de la dernière chance pour Bernard et Véronique, il sera celui de la tragédie.

Une enquête bâclée et menée à charge le mène en prison. Brisé par les médias et les murs de la prison, Bernard Wesphael est aussi lâché par ses collègues députés qui votent la levée de son impunité parlementaire.
Il veut mettre fin à ses jours. Mais un aumônier l’écoute et le sauve, l’humanité d’un détenu lui donne la force d’y croire...

Un an plus tard, c’est un autre Bernard Wesphael qui sort libre du Palais de Justice. Mais les regards portés sur lui - en particulier ceux des femmes - restent inquisiteurs, toujours suspicieux.

Pour porter ce récit, des témoignages inédits, des documents exclusifs, des images d’archives, et aussi des évocation incarnées par Bernard Wesphael lui-même.

Coproduction

Une série Netflix Original
En coproduction avec RTL-TVI

Avec le soutien
de Casa Kafka Pictures
de Isabelle Molhant

du Tax Shelter Production Manager
de Marie-Antoinette Schoenmaeckers

de Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius