Synopsis
|
Marie Daguerre découvre, à Saint Jean de Luz, au fond d’un caveau, dont les portes ont été récemment forcées, la tête d’un homme, fraîchement coupée, reposant dans le cercueil d’une jeune fille morte 15 ans plus tôt. Elle fait rapidement le lien avec la découverte d’un cadavre, sans tête, dans les marais salants de Guérande.
Quand Marie arrive sur place, elle découvre que Vincent Becker, arrivant tout droit de Paris, l’a précédé et se retrouve en charge de l’affaire. Elle devra donc officier sous ses ordres en collaboration avec la police Nantaise… Enquêtant de concert, nos héros oscillent entre plaisir de se retrouver et vieux non-dits à régler.
L’enquête entraine Marie et Vincent de Guérande à Nantes en passant par le château de Tiffauges et le Marais Poitevin. Ils vont découvrir que le cadavre a eu la tête tranchée par un outil du 15ème siècle et qu’il a été marqué au fer rouge, à la manière dont Gilles de Rais, seigneur de Tiffauges, sombre figure historique locale, marquait ses victimes et les repris de justice.
|