Sélectionner une page

Décolonisation

Karim Miské
Documentaire
2019
Saison 1
Épisode 1-3
Durée 3 x 52 min
Écrit par Karim Miské, Pierre Singaravélou en collaboration avec Marc Ball
Synopsis

La décolonisation commence avec la colonisation. Fraîchement envahis, les peuples colonisés s’insurgent déjà contre l’envahisseur. La révolte indienne des Cipayes est la première guerre d’indépendance (1857).

En 1885 à Berlin, les Européens se partagent l’Afrique. Sous couvert de grands idéaux humanistes, on invente des frontières et on exploite des hommes. En Asie, en Afrique Noire, au Maghreb, au Proche-Orient et aussi en Europe, on prend conscience de ce que coloniser veut dire : guerriers, diplomates, artistes s’organisent pour renverser cette domination. C’est la Décolonisation.

Aujourd’hui, ce phénomène semble achevé. Pourtant, en 2011, l’Allemagne restitue à la Namibie les crânes des Hereros massacrés début XXème siècle. On peine à regarder en face ce que fut la colonisation. « Tiers-monde », « pays moins avancés », « mondialisation » viennent décrire une nouvelle forme de domination quand d’autres mots parlent des générations nées de ce passé traumatique : multiculturalisme, intégration, postcolonial.

Coproduction

ARTE France
Program33

RTBF
RTS Sénégal

avec le soutien de
La Région Île-de-France

Avec

La voix de Reda Kateb